E’Kollectif est avant tout le fruit d’une rencontre :
Celle entre une éducatrice qui, en France, recherchait l’humanité qu’elle ne trouvait plus dans son quotidien et un pays, le Bénin, qui l’a accueillie alors qu’elle était partie à l’aventure, loin des siens. De ce pays elle ne savait rien, si ce n’est qu’il se trouvait justement au cœur du Berceau de l’Humanité.
Elle y a découvert une autre culture, un autre regard, et finalement une autre partie d’elle-même.
De retour en France, cette expérience continuait d’habiter son âme, et elle a maintenu des liens fraternels et professionnels avec ceux qui étaient restés à 6 000 km de chez elle. Au fil du temps qui s’écoulait, des échanges à distance, l’évidence lui est apparue, elle pouvait elle aussi apporter sa contribution à ce pays qui lui avait déjà tant donné. Comment ? En faisant ce qu’elle avait toujours aimé : créer du lien et partager. Pour cela, elle allait mettre à disposition ses expériences et ses connaissances pour développer l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques.
C’est ainsi qu’en février 2021, le local d’ E’Kollectif ouvrait à Cotonou, en collaboration avec des professionnels locaux motivés et très impliqués, et des soutiens inconditionnels depuis France.

Depuis, les activités et les mobilisations ont un impact de plus en plus fort. Par ailleurs, E’Kollectif participe également à de grandes manifestations organisées par les acteurs politiques et/ou associatifs. Elle est devenue un véritable soutien dans le développement de la prise en compte des troubles neurodéveloppementaux au Bénin. Les partenariats et le réseau se développent un peu plus chaque année pour permettre une véritable action Kollective !

Retour en haut