Les stéréotypies.

Le DSM-5 définit les stéréotypies par des comportements répétitifs et restreints, tels que des mouvements répétitifs, une intolérance au changement, des intérêts extrêmement restreints et fixes, ou une hyper ou hypo-réactivité aux stimulations sensorielles.

  1. Les comportements répétitifs et/ou stéréotypés

    Dans ce cas, on évoque la prédominance d’une activité sur les autres à tel point qu’elle devient envahissante aussi bien au niveau de la motricité que de la pensée.

    • Activité motrice : On observe des mouvements répétitifs (balancement, flapping, mouvements « pianistiques » des doigts devant les yeux…) ou des attitudes motrices (une démarche particulière ou une position du corps inhabituelle).

    • Objets : Les enfants peuvent être très attachés à des choses qui, pour nous, ont peu de valeur : des ficelles, des morceaux de papier, etc. Ils peuvent utiliser un objet pour une fonction inhabituelle (agiter une règle ou un crayon devant ses yeux) ou n’utiliser qu’une partie de l’objet (faire tourner la roue d’une petite voiture).

    Ces activités ont plusieurs vertus pour les enfants TSA : elles leur permettent d’évacuer les manifestations de leur angoisse face à des changements d’emploi du temps, ou face à des personnes nouvelles, mais elles leur procurent également du plaisir. Enfin, cet objet a également un rôle de marqueur, de repère, qui l’aide à se déplacer dans l’espace. La position du corps changeant oblige le cerveau autistique à trouver un nouvel équilibre, le repère est concret et constant et sa présence permet à l’enfant de s’ancrer dans sa réalité tout en permettant à ses fonctions cognitives d’être mobilisées ailleurs.

    • Stéréotypies vocales : Écholalies, ou répétition d’un même son, d’un même mot, ou d’une même phrase comme par exemple une publicité entendue à la radio ou à la télévision.
  2. L’intolérance au changement, adhésion inflexible à des routines ou à des modes comportementaux verbaux ou non verbaux ritualisés

    L’intolérance au changement se traduit par la nécessité de maintenir un environnement immuable et des routines rigides. Certains enfants TSA peuvent avoir besoin de ranger des objets dans un ordre déterminé, et des changements même anodins peuvent être source d’angoisse. Ils peuvent également avoir besoin de rituels tels que faire les choses dans un certain ordre ou prendre toujours le même trajet pour aller d’un lieu à un autre.

  3. Intérêts extrêmement restreints et fixes

    Les intérêts extrêmement restreints et fixes peuvent se manifester par une connaissance approfondie dans un domaine spécifique (histoire, dinosaures, horaires des bus, voitures…). Ce n’est pas le fait d’acquérir ces connaissances qui est pathologique mais le côté envahissant.

  4. Hyper ou hypo-réactivité aux stimulations sensorielles ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement

    Les enfants peuvent réagir de manière excessive ou insuffisante à certaines stimulations sensorielles ou montrer un intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de leur environnement.

Il est crucial de comprendre ces comportements pour mieux soutenir les personnes autistes et leur offrir un environnement adapté à leurs besoins spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut