Les stéréotypies, nous revenons sur l’hyper ou l’hyporéactivité aux stimulations sensorielles.

Qu’est-ce que la perception sensorielle ? C’est le processus au moyen duquel nous acquérons des connaissances sur le monde extérieur. L’enfant autiste va, comme tout autre enfant, percevoir les stimulations sensorielles de son environnement mais de manière différente. La particularité va se situer au niveau de sa capacité à traiter l’information sensorielle et à réguler les réactions et comportements associés.

Une faille dans le traitement de ces informations va entraîner une hyper-réactivité ou une hyporéactivité au niveau des 7 sens perceptifs : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, le proprioceptif et le vestibulaire, outre le 8ème sens, celui de l’intéroception ou sens de la perception des sensations corporelles (faim, soif…), de l’état interne de notre corps.

Chez une personne TSA, on peut trouver des hyper et des hyposensibilités : par exemple, être hyposensible aux odeurs et hypersensible aux sons, voire une hyper et une hyposensibilité pour un même sens. Pour l’ouïe par exemple : ne pas supporter certains bruits (hyper-réactivité) et en même temps ne pas entendre suffisamment les voix des personnes qui l’entourent (hyporéactivité). On parlera alors d’un trouble de la modulation sensorielle.

De plus, chez beaucoup d’enfants/personnes autistes, une sensation peut persister après que le stimulus ait cessé.

  • Hypersensibilité : Cela peut entraîner de fortes intolérances sensorielles (l’étiquette d’un vêtement peut devenir insupportable) et peut être à l’origine de comportements considérés comme déviants.
  • Hyposensibilité : Cela peut amener à une fascination sensorielle (recherche de bruits ou sons forts).

L’incapacité à filtrer les informations de moindre importance peut entraîner une sensation de surcharge sensorielle. Les informations sont traitées comme des agressions par le cerveau et peuvent entraîner une crise appelée « shutdown » (fermeture, arrêt brutal du fonctionnement du système sensoriel). L’enfant TSA va chercher à s’isoler et/ou se replier sur lui-même, et utiliser les stéréotypies, sans pouvoir, dans la plupart des cas, communiquer et expliquer ce qu’il vit aux personnes qui l’entourent.

Il y a tellement à développer sur l’hyper et/ou l’hyporéactivité au niveau des divers sens que nous reviendrons ultérieurement sur ces différents points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut